Entretien d’un scooter Chinois
Quand on utilise un scooter, les vis et pièces mécaniques ce desserrent inévitablement, jusqu'à perdre la pièce en question. Nous vous conseillons une goutte de frein filet moyen pour éviter tout déblocage intempestif. Si l'on ne néglige pas l'entretien en suivant le calendrier, on prévient les pannes, on augmente la longévité de l'engin, la sécurité du pilote et l'économie d'utilisation.
Nous avons donc tout intérêt de suivre précisément ce calendrier .
1. Entretien pendant le rodage
C'est l'entretien pendant les 1000 premiers kilomètres et on fait une inspection totale de l'engin.
Pendant le rodage il est impératif de ne pas faire surchauffer le moteur, embrayage, variateur car on provoque la surchauffe des pièces mécaniques mobiles et il s'installe un jeu qui est mauvais et qui réduit la vie et les performance de l'engin
. Limitez la vitesse indiquée dans votre le manuel d'instruction.
. Limitez la charge à 2/3 de la charge maximum et prenez des routes en bon état, évitez de porter quelqu'un.
. Limitez la durée du temps d'utilisation afin d'éviter le fonctionnement trop long du moteur prévoyez des arrêts pour que le moteur ait le temps de refroidir.
. Remplacez l'huile moteur, 3 fois pendant la période de rodage pour éviter que les morceaux en métal qui se détachent pendant la période de rodage restent dans l’huile et abîment le moteur.
Attention première vidange moteur et transmission après les premiers 300 km, une autre pour l’huile moteur à 650 km et enfin à 1000 km
2. Entretien courant
L'entretien courant est la maintenance de votre scooter, la vérification que tous les organes sont opérationnels et éventuellement leur dépannage. Se reporter au Calendrier
3. Entretien périodique
Cet entretien est a effectué lors de l'utilisation normale de votre scooter.
L'entretien est un entretien technique périodique de première catégorie classifié de premier degré et de second degré
D'une manière générale, un entretien de premier degré est effectué après les premiers 4000km et un maintenance de second degré est effectué chaque 8000km.
PROGRAMME D'ENTRETIEN PÉRIODIQUE ET ORGANES A ENTRETENIR
Après une période d'utilisation (un jour, un mois ou moitié par année, par exemple) ou d'un certain kilométrage
(1000km, 4000km, 8000km, par exemple), une opération totale d'entretien devrait être effectuée, y compris l'inspection complète, l'ajustement, le serrage, la lubrification, le nettoyage ou le remplacement.
Si vous n'effectuez pas 1000 km par an, changez l'huile au moins tous les 6 mois car au contact avec l'essence les spécificités de l'huile change et ne fait plus correctement son office
CARACTÉRISTIQUES DE L'ENTRETIEN
Les méthodes de base d'entretien du scooter incluent l'inspection, le réglage, le serrage, la lubrification, le nettoyage, faire les niveaux des divers liquides et le remplacement, voilà ce qui constituent les éléments principaux de l'entretien.
1. Inspection
L'inspection se rapporte à des opérations de base selon les conditions définies dans le manuel d'utilisateur, l'inspection peut être faite visuellement ou avec des outils, on peu avoir a mesurer exemple l'écartement de l'électrode de la bougie, le jeu des soupapes, la tension de la batterie
2. Réglage
Le réglage se rapporte à l'ajustement et a la rectification de quelques pièces l'écartement de l'électrode de la bougie, le jeu des soupapes, le carburateur,les freins,la poignée de gaz..
3. Serrage
Le serrage se réfère le serrage des boulons, des vis et des pièces de machine avec
des outils pour éviter que les vis se desserrent vérifier le couple de serrage et/ou
utiliser du frein filet si vous n'avez pas de clé dynamométrique.
4. Nettoyage
Le nettoyage est nécessaire cela est dû au positionnement des pièces sur le scooter qui reçoivent, pluie, boue, poussières des routes ou du fonctionnement courroie, frein,huile... Il est impératif de vérifier le propreté des filtre, carburateur ainsi que des gaines où passent les câbles pour que ceci puisse coulisser librement
5. Lubrification
Afin de faciliter le fonctionnement harmonieux des pièces mobiles, pour réduire l'abrasion, les déformations et le frottement, il est nécessaire de graisser ou d'huiler ces pièces avec différents lubrifiants spécifiés sur votre notice d'utilisation.
..6. Niveau, ajout et remplacement |
Ces opérations se rapportent à l'ajout, de lubrifiants, d'électrolyte dans la batterie, de
carburant et de remplacement des pièces endommagées avec des neuves et de remplacer
l'huile dénaturée avec des nouvelles huiles moteur et transmission. |