Pourquoi un tel engouement pour les scooter Chinois ?
Plusieurs paramètres sont à prendre en compte, la baisse du pouvoir d'achat et le centre de nos villes qui deviennent de plus en plus inaccessible a nos voitures sans parler des embouteillages, des places de parkings qui quand on en trouve sont payante.
Pour cette raison, nous sommes de plus en plus à rouler en 2 roues, pourquoi le scooter Chinois, il ne faut pas ce voiler la face, la première raison de l'achat c'est son coût très bas à comparer au scooter Européen et Japonnais. Mais faut il comparer nos machines à ces engins rutilants de plusieurs milliers d'Euros qui ont une technologie de pointe et un confort d'utilisation proche de la perfection ? Non, le seul point identiques ce sont des deux roues !
Si on désire trouver toutes les performances d'un scooter Européen et/ou Japonais dans un scooter Chinois, nous allons tout droit à la déception ! Un scooter qui vaut moins de 1000 € ne peut rentrer en concurrence avec un autre cinq fois plus cher !
Le scooter Chinois est le deux roues motorisé du peuple !
Passé cet avertissement la plus part des scooters Chinois sont mus par les mêmes moteurs 4 Temps qui ne sont autre que des clones de moteurs Honda d'ancienne génération. Nous les connaissons mieux sous les noms génériques de GY6, 152 QM et pour le 50cc 139 QM. Ces moteurs 4 temps ont un gros avantage par rapport a un 2T, ils sont moins polluants et répondent tous à la norme antipollution actuelle et font beaucoup moins de bruit 83 dB(A) en stationnement et 75 dB(A) quand ils roulent et ne consomment qu 2,1l au 100km. Par contre les performances de base pour un 125cc ce limitent à 5,1 KW à 7500 t/m ce qui donne une vitesse maximum de 85 km/h. Ce problème est moins visible sur un 50cc vue qu'il doit rouler à 45 km/h. Ces moteurs 4T contrairement aux 2T sont plus difficilement débridablent ce qui pourra être un argument d'achat pour des parents soucieux de la sécurité de leurs enfants.
Si l'on ce penche sur les statistiques d'immatriculation les scooters Chinois se vendent mieux que leurs confrères Européen et/ou Japonnais, Peugeot pour endiguer cette hémorragie à mis dans sa gamme un scooter entièrement monté en Chine, il s'est associé à la marque Qingqi pour construire le V-clic avec les mêmes moteurs Chinois aucune pièce de ce scooter n'est signées Peugeot !, La preuve de cet engouement les grandes surfaces se lancent à grand renfort de publicité dans la vente de scooter Chinois et ce sont des milliers de pièces vendues en quelques mois. |